Copyright 2008 - 2013 / réalisé en 2008 avec MS Publisher  —  Pour me contacter par mail:  hubnrj@neuf.fr   —   Soyez indulgent, il s’agit  de mon premier site Web

Remarques basées sur vos mails et suggestions

Attention, les commandes 84115 & 84116 contiennent des condensateurs qui restent chargés plusieurs heures. Même débranché, certaines tensions résiduelles peuvent dépasser 300V !!  DANGER  d’ELECTROCUTION

Commande Volet Roulant 84115/65 - 84116/66 - 74613/14

LEGRAND  Sagane / Mosaic

V-17/07/2011

Nb. Visiteurs

(IP# depuis 02.2012)

Basé sur les nombreux mails que j’ai reçu depuis la publication du site, quelques remarques:

* Si une seule cmd individuelle refuse de répondre à la cmd centrale alors que les autres fonctionnent, le problème peut quand même venir de la cmd CENTRALE !  En effet, avec un signal faible, la longueur de câble et des parasites influencent la portée du signal.  La cmd individuelle n’est donc pas toujours en cause. C’est pour cette raison que je remet systématiquement et gratuitement à neuf la cmd centrale pour toute réparation de cmd individuelle.

* Pour être conforme aux normes (EMI), de plus en plus d’appareils et lampes fluo-compactes / spots halogènes ont des filtres avec un cond de forte capacité. Sur certaines installations actuelles on a donc une très faible impédance ( 1Ω).  Injecté au travers d’un filtre (10Ω - voir schéma), le signal CPL est fortement atténué. En présence de parasites et même avec des cmds en parfait état, l’échange d’ordres entre les cmds peut alors être aléatoire. Legrand prévoit un filtre pour isoler la partie CPL mais il est rarement installé (Legrand 036 09 - Z> 20Ω). Dans certains cas difficiles on ne peut cependant s’en passer. Je propose des solutions plus abordables par self. Avec l’utilisation massive du CPL pour les compteurs intelligents (Linky / EDF), l’installation de la self sera probablement plus souvent nécessaire à l’avenir.

* Pour une installation de plus de 6 ans, le 1er problème sur une cmd n’est que le commencement de la série de pannes qui vont affecter successivement toute l’installation. La remise à neuf de toutes les cmds s’impose…

* Le capteur «infrarouge» des cmds (télécommande) traduit les variations de lumière autour de 100KHz en signal CPL sans contrôle de validité. Avec certaines lampes fluo (compacte ou non) ayant un ballast électronique à fréquence proche, une cmd peut saturer de signaux CPL l’installation et rendre impossible toute commande à distance (ex. ICI). A tester si votre cmd pose problème après changement d’éclairage ou type d’ampoule (test lumière allumée / éteinte  -> mettre un cache sur le bouton capteur si c’est le cas)

* Etant donné les contraintes de dimensions pour les conds, je ne connais pas de source en Europe qui fournisse certains composants adéquats (durée de vie) au détail.  Même par quantité, certains composants ne sont référencés que chez le fabricant (Japon). Mon kit à donc un prix de revient en conséquence.

* Il arrive que la puce modem / TDA5051 ou d’autres composants soient détruits par surtension mais les seuls microcontrôleurs HS (et introuvables) vu à ce jour le sont suite à des tentatives de réparation malheureuses…

* Si votre cmd ne fonctionne pas après avoir utilisé vos propre composants, vérifiez qu’il n’y ait pas confusion. Résistance et self se ressemblent et il existe des circuits RC d’aspect identique au cond X2 (voir ci-contre).

Composants d’aspect similaire (ex.)

Outils: